Le télétravail après le déconfinement, quels sont les changements ?

Le 9 mai 2020, le gouvernement a publié un guide du télétravail destiné à accompagner les entreprises pour la sortie du confinement. Sous forme de questions-réponses, il lève le voile sur ce qui attend les salariés.

L’épidémie de Covid-19 a engendré l’application de nouvelles mesures pour maintenir, à distance, l’activité des sociétés. Le télétravail s’est ainsi généralisé depuis quelques mois. Comment évolue-t-il à partir du 11 mai ?

Le télétravail reste en vigueur

Selon le Code du travail, une menace d’épidémie justifie le recours au télétravail, et c’est l’employeur qui décide sa mise en place sans l’accord du salarié. Le 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe s’est adressé aux entreprises pour annoncer le maintien de cette mesure. Le télétravail reste le mot d’ordre autant que possible.

Le guide du télétravail est alors publié pour aider les personnes concernées à mieux comprendre leur situation professionnelle. Il spécifie les modalités de l’exercice d’activité avec notamment des détails sur les horaires, la conservation des avantages habituels et la couverture en cas d’accident. Au total, 16 questions pratiques sont traitées.

Une reprise d’activité peut être imposée

Entre la longue période de confinement et le risque potentiel de contamination, l’appréhension des salariés face à la reprise en entreprise est manifeste. Pourtant, l’employeur est en droit d’imposer un retour au travail sous plusieurs conditions.

Tout d’abord, le respect des consignes sanitaires sur le lieu d’activité est obligatoire. Pour le vérifier, il est possible de se référer au protocole national de déconfinement divulgué par le ministère du Travail le 9 mai. De plus, l’employeur est tenu de justifier le refus et, pour cela, doit démontrer l’importance d’une présence sur site pour l’entreprise.

Lorsque la première condition présentée n’est pas remplie, le salarié peut se trouver en situation de danger et invoquer son droit de retrait.

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