Annuaire CAF de Loire-Atlantique (44)

CAF Loire-Atlantique (44)

La CAF de Loire-Atlantique (44) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales de Loire Atlantique et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 44, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Mariligérienne

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF DE LOIRE-ATLANTIQUE
22 rue de Malville
44937 Nantes cedex 9

3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Loire-Atlantique

Pour vous simplifier les démarches administratives, vous trouverez sur cette page l’annuaire de toutes les agences et points d’accueil CAF référencés dans le département de la Loire-Atlantique.

Autres Antennes CAF présentes dans le 44

Départements situés à proximité du 44

CAF du Maine et Loire
CAF de la Vendée
CAF de la Mayenne
CAF d’Ille et Vilaine

Les Caisses d’allocations familiales sont des organismes qui assurent plusieurs missions différentes pour le service public. La CAF s’occupe donc de verser des allocations et de fournir des accompagnements pour les familles. Les caisses d’allocations familiales sont présentes sur tout le territoire français et possèdent un siège dans la plupart des capitales des départements de France. La Loire-Atlantique ne fait pas exception à la règle et possède, elle aussi, plusieurs CAF pour aider les gens dans le besoin.

Coordonnées et horaires d’ouverture de la CAF de la Loire-Atlantique

La CAF du département de la Loire-Atlantique se trouve dans sa capitale qui est Nantes. Pour s’inscrire ou être reçu par la CAF de Nantes, il faut prendre rendez-vous sur le site Internet de la CAF ou par téléphone. Une fois que la prise de rendez-vous a été faite, il faudra se rendre à l’adresse : 22 Rue de Malville, 44100 Nantes pour la prise de contact avec un travailleur social.

La CAF de Nantes ouvre du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h et elle est disponible par téléphone comme toujours, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. S’il n’est pas possible d’aller à la CAF de Nantes, il est toujours possible de se rendre dans les caisses les plus proches de cette commune, à savoir :

  • la CAF de Rezé ;
  • la CAF de Vertou ;
  • la CAF de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ;
  • la CAF de Nort-sur-Erdre ;
  • CAF de Vallet.

Toutes ces caisses se trouvent environ entre 3,5 et 16 km de la commune de Nantes. Alors, il ne faut pas hésiter à y aller en cas de problème.

Quelles sont les aides qui sont proposées par la CAF de la Loire-Atlantique ?

La caisse des allocations familiales de la Loire-Atlantique propose beaucoup d’aides différentes pour aider les jeunes et les familles défavorisés. Nous avons par exemple des aides qui concernent plus précisément l’enfance et la jeunesse, comme :

  • les allocations familiales ;
  • l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • le complément familial ;
  • l’allocation journalière de présence parentale ;
  • la carte famille nombreuse ;
  • l’assurance vieillesse du parent au foyer ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Nous avons aussi des aides pour le logement et le cadre de vie qui sont sous forme de :

  • prime de déménagement ;
  • prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • aides au logement (APL, ALS).

En fonction des cas, ces aides peuvent être cumulées ou pas. En ce qui concerne les aides à la jeunesse et à l’enfance, elles seront versées en fonction des revenus des parents, ainsi que du nombre d’enfants.

Qu’est-ce que l’aide au BAFA que propose la CAF de la Loire-Atlantique ?

La CAF de la Loire-Atlantique accorde une aide pour les jeunes qui sont en BAFA (Brevet d’Aptitude à la fonction d’Animateur). Cette aide financière concerne tout particulièrement ceux qui sont en pleine session d’approfondissement et de qualification (phase 3). La CAF de la Loire-Atlantique propose cette aide (indépendamment des revenus financiers) pour aider les jeunes à passer la dernière étape de leur BAFA.

Cette aide financière de 300 euros est divisée en deux montants distincts : une première tranche de 91,47 euros qui sera majorée de 15,24 euros si c’est la Caisse nationale d’Allocations Familiales qui verse dans l’accueil des jeunes enfants où se font les sessions d’approfondissement et enfin, une aide de 208,53 euros qui sera versée par la CAF 44. Si les jeunes habitent dans des territoires prioritaires, alors ils pourront cumuler leur financement du BAFA de la CAF 44 avec leur aide régionale grâce à l’aide BAFA QPV-ZRR de la CAF 44 et à leurs e-pass jeunes.

La seule condition qui est exigée pour obtenir cette aide, c’est que les sessions 1 et 2 doivent être séparées de maximum 18 mois et que les sessions 1 et 3 doivent être séparées de maximum 30 mois. Sinon, pour obtenir cette aide, il faut imprimer le formulaire de demande qui est disponible sur le site Internet de la caisse d’allocations familiales de la Loire-Atlantique, le remplir et le retourner dans un délai de trois mois après son inscription à la troisième session d’approfondissement.

Il est vivement conseillé de conserver tous les formulaires de demande entre chaque étape du BAFA, ainsi que toutes leurs signatures et tampons des stages théoriques et pratiques.

CAF Loire-Atlantique (44)

Agences à proximité