Annuaire CAF de la Haute-Garonne (31)

CAF Haute-Garonne (31)

La CAF Haute-Garonne (31) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales de Haute Garonne et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 31, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Haut Garonnaise

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF DE LA HAUTE-GARONNE
24 rue Riquet
31046 TOULOUSE CEDEX 9

3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Haute-Garonne

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les agences CAF situées dans le département de la Haute-Garonne.

Autres Antennes CAF présentes dans le 31000

Départements situés à proximité de la CAF du 31

CAF des Hautes Pyrénées
CAF du Tarn
CAF du Tarn et Garonne
CAF de l’Ariège

Pour un accompagnement dès la naissance à l’âge adulte sur le plan financier ou social, la CAF a été créée en 1945 pour aider les Français à vivre plus confortablement. Aujourd’hui, il existe au moins une CAF dans chaque département pour rapprocher l’organisme des Français.

Quelles sont les aides que vous pouvez réclamer à la CAF de la Haute-Garonne ?

Vous pouvez demander plusieurs types d’aides à la CAF de votre département de la Haute-Garonne, voici les principales.

Les allocations familiales

La CAF, ou “Caisse des Allocations Familiales”, a d’abord été créée pour venir en aide aux familles, notamment celles ayant plusieurs enfants, pour alléger leurs frais de vie et leur permettre de bénéficier d’un plus grand confort. Tous les foyers comptant au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans peuvent bénéficier de cette allocation familiale de la CAF. À partir du montant de base fixé par la loi, chaque enfant supplémentaire (à partir du troisième) fait profiter à la famille de près de 130 % le montant de l’aide sociale.

Par ailleurs, une majoration mensuelle est ajoutée à partir de l’âge de 14 ans du deuxième enfant (le premier ne comptant pas pour cette règle).

Le complément familial

Pour les familles qui ont trois enfants et plus, en plus de leur allocation familiale, elles reçoivent un complément leur permettant de vivre plus confortablement. Pour bénéficier de cette aide supplémentaire, plusieurs critères doivent être respectés :

  • dernier enfant a trois ans ou plus ;
  • les revenus des parents sont limités à un seuil.

Ces règles ne s’appliquent plus à partir du moment où l’enfant est pris en charge par une autre personne que ses parents, si ces derniers sont décédés. Le tiers perçoit alors une allocation d’aide supplémentaire systématiquement. En outre, si l’un des parents s’occupe d’un enfant tout seul alors que l’autre est encore en vie et qu’il ne paie pas la pension alimentaire imposée par le juge, le parent chargé de l’enfant reçoit l’aide complémentaire systématiquement.

Les aides à l’enfance et à la jeunesse

Plusieurs aides pour les parents à revenus modestes ont été mises en place au fil des années pour les aider à faire face aux différentes périodes de l’année. C’est par exemple le cas de l’aide rentrée scolaire appliquée chaque mois de septembre et ayant pour but d’aider les enfants venants de familles modestes de bénéficier des mêmes droits que les autres.

Le montant de cette aide dépend de l’âge de l’enfant et de la classe qu’il s’apprête à entamer.

Les aides au logement

Depuis plusieurs années maintenant, des aides au logement sont versées par la CAF pour aider les familles à revenu modeste à pouvoir se loger confortablement. Cette aide peut prendre la forme d’une rente mensuelle pour aider la famille à payer son loyer ou d’une rente lui permettant de rembourser ses prêts immobiliers.

Bien sûr, un seuil de revenu est fixé par la loi permettant de définir l’éligibilité à cette aide sociale. Le lieu de résidence et le nombre d’enfants de la famille entrent aussi en compte.

Le RSA

Enfin, la CAF verse le RSA à des millions de Français chaque année depuis 2009. Cette aide sociale permet à une personne active possédant des ressources très limitées de pouvoir profiter d’un minimum de confort de vie. En premier lieu, cette aide a été mise en place par la loi afin de mettre un terme à l’assistanat engendré par le RMI. En effet, le bénéficiaire d’un RSA doit obligatoirement chercher activement à améliorer sa situation de vie sur le plan matériel. Il est versé aux personnes qui ont un emploi, mais qui ne peuvent se suffir de leurs revenus ou qui n’ont pas d’emploi, mais qui en cherchent activement un.

En plus du RSA, un accompagnement personnalisé est mis à la disposition des personnes aux ressources limitées pour leur permettre d’évoluer professionnellement pour sortir de cette situation de précarité.

Contacter la CAF de la Haute-Garonne

Vous pouvez contacter la CAF de la Haute-Garonne par téléphone ou vous pouvez envoyer une lettre ou un mail. Prenez rendez-vous ou renseignez-vous en vous rendant directement à la CAF de la Haute-Garonne située à : 24 rue Riquet à Toulouse 31046 CEDEX 9.

CAF Haute-Garonne (31)

Agences à proximité