Distribution de masques transparents par la CAF

masque transparent

Face à la crise sanitaire actuelle, la CAF a décidé de distribuer des masques transparents aux crèches et aux maisons d’assistants maternels. Ces masques dits « inclusifs » seront donnés dans 320 structures en France à raison de 3 masques par personne. Ce geste répond aux demandes des professionnels. Contrairement aux masques chirurgicaux ou en tissus, ils sont transparents pour laisser la bouche visible.

La bouche, un outil de travail

Les professionnels de la petite enfance utilisent beaucoup les jeux du langage. Ainsi, le fait de voir la bouche bouger est essentiel pour aider les petits à apprendre et surtout à comprendre. Ce type de masque est bien accepté par les enfants.

Cette distribution menée par la CAF entre dans une opération exceptionnelle d’équipement des professionnels pour répondre à leur demande pendant cette crise sanitaire. L’installation de vitres transparentes est également en cours d’étude pour permettre aux professionnels de retirer leur masque en toute sécurité afin que les enfants puissent les voir.

Des masques inclusifs au personnel des crèches et Mam

Plus de 3 400 masques inclusifs lavables et réutilisables ont été acheminés dans les 155 structures du département du Puy-de-Dôme (crèches et maison d’assistantes maternelles).

Cette opération à grande échelle est financée par la Caisse nationale des allocations familiales et approuvée par le Gouvernement.

La distribution a eu lieu dans les crèches et autres structures d’accueil en décembre 2020.

Toutes les structures équipées en masques inclusifs en 2021

Il est fort à parier (en tout cas, nous l’espérons) que toutes les structures de la petite enfance suivent la bonne initiative de la CAF du Puy-de-Dôme afin d’être équipées en 2021 pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Ces masques inclusifs sont fabriqués en France par l’APF – Association des paralysés.

Les masques inclusifs permettent une meilleure communication entre le professionnel et l’enfant. En effet, ce dernier pourra plus facilement lire les expressions sur les lèvres et le visage de son professeur grâce à ce masque transparent, tout en étant épargné par les risques de contagion.

Il est à noter que la CAF a déjà contribué à plus de 5 millions d’euros d’aides exceptionnelles auprès des structures de la petite enfance en cette période de crise.

N’hésitez pas à contacter la CAF de votre département si vous voulez en savoir plus.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS