CORONAVIRUS : versement de la pension alimentaire maintenu pendant le confinement

Nous recevons depuis quelques jours de plus en plus de messages de femmes annonçant ne plus recevoir la pension alimentaire. Nous nous permettons donc de rappeler à l’ensemble des parents divorcés que le versement de la pension alimentaire doit être maintenu pendant la période de confinement lié au Coronavirus.

Versement de la pension alimentaire maintenu pendant le confinement

Il est inacceptable qu’actuellement, la pension alimentaire ne soit plus versée par certains parents. D’un montant moyen de 170 € par mois et par enfant, la pension alimentaire permet d’effectuer des achats de première nécessité comme de la nourriture.

Certains parents seuls sont confrontés à de véritables difficultés financières et compte sur la pension alimentaire pour subvenir aux besoins de leur famille.

Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire – ARIPA

Situation rencontrées avec le Coronavirus

Si vous êtes dans l’un de ces deux situations, vous devez au plus vite contacter l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire (ARIPA) :

  • 1ère situation : votre ex-conjoint(e) a cessé de vous verser la pension alimentaire pendant le confinement.
  • 2nde situation : vous faîtes face à des difficultés financières et vous ne pouvez plus verser une pension de réversion à votre ex-conjoint(e).

Pour contacter l’ARIPA, vous devrez joindre votre CAF.

Allocation de substitution versée par l’ARIPA

Selon votre dossier et les difficultés financières rencontrées actuellement (avec le CORONAVIRUS), l’ARIPA pourra décider de vous aider. Dans ce cas, une allocation de substitution à la pension alimentaire (allocation de soutien familial – ASF) vous sera versé. Son montant est de 115 €.

L’ASF est attribuée uniquement aux parents isolés, rencontrant des difficultés financières. Elle est versée de manière temporaire.

A savoir : l’ARIPA se chargera aussi du recouvrement de l’impayé.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le