Coronavirus : nouvelles mesures concernant les allocations familiales

Un nouvelle ordonnance, publiée le 22 avril 2020 au Journal Officiel, porte sur diverses mesures prises par le Gouvernement concernée les aides sociales et familiales. Cette ordonnance a été publiée pour faire face à l’épidémie de Coronavirus en France.

Allocation de soutien familial

Depuis le 22 avril 2020, le parent créancier effectuant un recours auprès de l’AGRIPA pour le versement de la pension alimentaire pourra percevoir l’Allocation de Soutien Familial pendant plus de 4 mois.

En effet, l’ordonnance indique que le prolongement du versement de l’ASF se fera à la demande du parent créancier et suivant sa situation d’urgence.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Normalement, le droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est versé aux familles, jusqu’au 20 ans de l’enfant handicapé concerné.

L’ordonnance validée le 22 avril 2020 prolonge exceptionnellement le versement de cette aide AEEH au delà des 20 ans de la personne concernée.

Il faut tout de même faire une demande d’AAH, même en cette période de Coronavirus. L’AEEH sera versée aux familles jusqu’à que celles-ci perçoivent l’AAH.

Cette prolongation des droits sera possible jusqu’à 2 mois après la fin de l’état d’urgence.

En plus, les parents d’enfants handicapés peuvent obtenir des arrêts de travail dérogatoire en ces temps difficiles. Avant, cette possibilité était réservée aux mineurs de moins de 16 ans.

Allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est versée lorsqu’un parent cesse son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant dont l’état de santé demande une présence parentale et des soins contraignants.

Pour obtenir le renouvellement de l’AJPP, un certificat médical est obligatoire. Compte tenu des circonstances actuelles liées au Coronavirus COVID-19, l’ordonnance accepte le versement de l’AJPP pour une durée de 3 mois, même en l’absence d’un certificat médical.

Pour rappel, le congé de présence parentale est versée pour une durée maximale de 310 jours.

Source : décret (n°2020-470) publié au Journal Officiel.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS