CORONAVIRUS : le déménagement est-il possible ?

Vous avez prévu de déménager très prochainement et vous vous posez de nombreuses questions en cette période de confinement liée au Coronavirus ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : peut-on prévoir un déménagement pendant le confinement ? Comment le signaler aux autorités judiciaires ?

Déménagement autorisé pendant le confinement COVID-19

Le déménagement est en pratique interdit pendant la période de confinement lié au Coronavirus. La preuve, sur l’attestation de déplacement dérogatoire, nous ne trouvons nul part cette mention. Pour faire face à de nombreuses demandes et parfois, des situations d’urgence, le Gouvernement a décidé mettre en place une tolérance pour les déménagements ne pouvant être reportés.

Logement étudiant

Par exemple, les étudiants ayant finis leurs études doivent rendre libre leur chambre étudiante voir leur logement avant la fin de l’année scolaire. Dans ce cas, le gouvernement autorise l’étudiant et ses parents à déménager.

Pour rappel, cette tolérance est appliquée uniquement aux déménagements ne pouvant être reportés.

Fin du bail du logement

Lorsque le bail de votre logement prend fin pendant la période de confinement, vous pouvez déménager. C’est aussi une situation où le gouvernement et les autorités locales seront tolérants et conciliants.

Bien entendu, au vu de la situation, il est préférable de renouveler son bail et de restez chez soi pendant la période de confinement, pour se protéger et protéger les membres de sa famille.

Si vous optez pour cette dernière solution, vous devez contacter votre propriétaire dans les meilleurs délais. En effet, vous devez lui expliquer la situation et lui demander un renouvellement du bail. Dans ces conditions, vous pouvez aussi demander de signer une convention d’occupation précaire.

Le propriétaire devra vous fournir des quittances de loyer pour tout mois payé.

A savoir : si vous aviez déjà signé un bail pour un nouveau logement, contactez votre nouveau propriétaire. Ainsi, vous pourrez lui expliquer la situation et lui demander, si possible, le report du bail de quelques mois.

Déménagement pendant le Coronavirus : recommandations

Vous faîtes face à une situation d’urgence et vous avez décidé de déménager ? Consultez nos recommandations avant le jour J.

En premier lieu, vous devez prendre contact avec la police ou la gendarmerie. En effet, il vous faudra vérifier qu’aucune restriction locale n’a été mise en place dans votre commune concernant les déménagements.

Ensuite, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur en plus de l’attestation dérogatoire. Vous devez expliquer le motif du déménagement et joindre tous les justificatifs nécessaires.

N’oubliez pas de demander votre prime de déménagement si vous respectez les conditions

Il va de soi que vous devrez respecter les gestes barrières, que ce soit pendant le déménagement et l’état des lieux.

Attention, de nombreuses sociétés de déménagements sont encore fermées. Il est en effet difficile pour les déménageurs entre eux de respecter les gestes barrières.

Notre conseil : optez pour un état des lieux à distance en prenant des photos du logement que vous quittez.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

Simulation RSA

Simulation du montant RSA

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide financière qui vous permet d’obtenir le minimum de ressources. Son obtention est soumise à quelques