CORONAVIRUS : accueil des enfants des soignants facilité par la CAF

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), le Gouvernement a pris de nombreuses mesures. Toutes les écoles, crèches et établissements scolaires ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. Compte tenu du fait que les soignants, médecins, infirmiers et en règle général tout le personnel hospitalier est fortement mobilisé, la CAF a décidé de faciliter l’accueil des enfants des personnels prioritaires.

CORONAVIRUS : Personnel hospitalier prioritaire

Au vu de la situation actuelle de l’épidémie de Coronavirus, et du nombre toujours plus important de malades à l’hôpital, le personnel soignant est fortement demandé. La CAF leur propose une solution pour faire garder leurs enfants. Ainsi, les personnes dont nous avons besoin peuvent continuer à aller travailler et donner leur maximum pour nous soigner.

Les parents prioritaires pour la garde de leurs enfants sont :

  • Tout les personnels des établissements de santé (hôpital, clinique,…)
  • Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA,
  • Salariés travaillant des des établissements pour personnes handicapées,
  • Services d’aide à domicile,
  • Services infirmiers d’aide à domicile,
  • Personnel travaillant dans des centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant,
  • Aux professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes),
  • Personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
  • Aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Toutes les personnes concernées peuvent, sur simple demande, bénéficier d’un lieu d’accueil pour faire garder leurs enfants.

Lieux d’accueil des enfants

Il va de soi que les lieux d’accueils pour les enfants seront différents selon les âges. Chaque CAF et donc chaque commune doit informer le personnel soignant des nouvelles mesures prises et des solutions qui s’offrent à eux.

Pour information, certaines communes comme Saint Etienne ont décidés d’ouvrir leurs lieux d’accueils pour les enfants à tous les parents travaillant dans le domaine du sanitaire, même si ceux-ci n’habitent pas dans l’agglomération. Cette décision a été prise par Gaël Perdriau, le maire actuel de Saint Etienne.

Dans un communiqué de presse du 23 mars, la Caisse d’allocations familiales a annoncé la mise en place de 3 mesures pour faciliter l’accueil des enfants de ces personnels prioritaires :

  1. Accueil gratuit en crèche ;
  2. Les places disponibles dans les crèches et auprès des assistantes maternelles sont affichées sur le site monenfant.fr ;
  3. Les parents prioritaires ont la possibilité de transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants sur ce même site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 avril 2020

    […] l’accueil des enfants du personnel soignant est facilité. Les contraintes d’heures ont été supprimées. Cela signifie qu’il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *