Comment se protéger contre le Coronavirus (COVID-19) ?

La France comptabilise aujourd’hui 2 281 contaminations de Coronavirus COVID-19 confirmés et 48 décès. Le nombre de personnes touchés par ce virus ne cesse d’augmenter. Ce Coronavirus a été détecté en Chine en janvier 2020. Il se distingue par un simple rhume mais aussi par des affections plus sérieuses comme le MERS-COV ou le SRAS. Les signes précurseurs sont la fièvre et des difficultés respiratoires. Actuellement, il n’y a pas de vaccin contre ce virus. La maladie se propage par éternuements et toux.  

Comment se protéger du Coronavirus ?

Les personnes à risque sont celles ayant des maladies chroniques (hypertension, diabète), des personnes âgées (plus de 70 ans).

Le délai d’incubation est de 3 à 5 jours en général : période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Il peut aller jusqu’à 14 jours.

Des gestes simples permettent de se protéger et protéger les autres :

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Éviter tout contact avec des personnes fragiles (hôpitaux, maternités et structures d’hébergement pour personnes âgées) ;
  • Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma).

Que faire si vous avez les symptômes du Coronavirus ?

coronavirus covid19

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires, si le virus est très présent dans votre zone d’habitation ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où se trouve le virus :

  1. Appeler le Samu Centre 15 ;
  2. Éviter tout contact avec votre entourage ;
  3. Ne pas aller chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute contamination.

Que faire si un établissement scolaire ou une crèche est fermé ?

Dans le cas d’une décision de fermeture de crèche ou d’établissement scolaire ou d’une demande à l’enfant de rester au domicile pour cause de présence active du virus, des parents peuvent être contraints d’être à leur domicile pour garder leur enfant de moins de 16 ans.

L’Assurance Maladie a mis en place une procédure simplifiée permettant aux parents concernés, si vous ne pouvez pas bénéficier d’aménagement de vos conditions de travail (par exemple : télétravail) de bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé. Un seul parent peut y avoir droit.

La démarche pour obtenir un arrêt maladie indemnisé est la suivante :

1 – Votre employeur déclare directement à l’Assurance maladie à l’aide du téléservice https://declare.ameli.fr » votre arrêt de travail. Il recevra un mail en retour confirmant sa déclaration.

2 – A partir de ce moment-là, les indemnités journalières seront perçues ainsi que le cas échéant le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt sans jour de carence.

3 – L’employeur devra ensuite faire les formalités habituelles nécessaires à l’indemnisation de la maladie comme pour n’importe quel arrêt de travail à 14 jours calendaires voir jusqu’à la durée de fermeture de l’établissement.

En cas de quarantaine prescrite par l’Agence Régionale de Santé, que dois-je faire ?

Si une mesure d’isolement ou d’un maintien à domicile a été prescrit à un assuré social, des indemnités journalières d’assurance maladie sont prévues dans la limite de 20 jours. Le délai de carence n’est pas appliqué si les conditions habituelles relatives aux durées minimales d’activité sont présentes.

Une attestation de salaire par la CPAM sera établie par votre employeur après la réception de l’interruption de travail établi par le médecin de l’ARS.

Un complément de salaire sans délai de carence sera versé.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS