Annuaire CAF Indre-et-Loire / Touraine (37)

CAF Indre-et-Loire / Touraine (37)

La CAF Indre et Loire (37000) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales d’Indre et Loire et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 37, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF TOURAINE

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF TOURAINE
1 rue A Fleming
37045 TOURS CEDEX 9

3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Indre-et-Loire

Autres Antennes CAF présentes dans le 37

Départements situés à proximité de la CAF de la Touraine

CAF de la Sarthe
CAF de l’Indre
CAF du Maine et Loire
CAF de la Vienne

Lorsqu’on est affilié à une caisse d’allocation familiale, on peut avoir droit à différentes prestations et aides. En fonction de sa situation financière ou de son état de santé, la CAF peut fournir plusieurs aides différentes. Par exemple, pour la CAF de l’Indre-et-Loire, il faut procéder à certaines démarches pour pouvoir bénéficier du RSA, de la MVA ou de bien d’autres allocations et aides.

Comment obtenir le RSA quand on a plus de 25 ans ?

Si, après 25 ans, on est confrontés à des difficultés financières, notamment parce que nos ressources sont modestes, on peut recevoir le RSA. Le revenu de solidarité active est octroyé sous certaines conditions et permet d’être aidé dans son insertion professionnelle en plus d’avoir un revenu minimal. Pour pouvoir en bénéficier si on est affilié à la CAF de l’Indre-et-Loire, il faut suivre quelques étapes. Dans le cas d’un Français vivant seul et qui éprouve des difficultés à joindre les deux bouts et qui veut trouver un emploi, il faudra faire les démarches suivantes :

  • estimer le montant de son RSA sur le site du service public ;
  • déposer son dossier soit par Internet, sur place ou par courrier ;
  • attendre de recevoir un avis favorable pour ensuite recevoir le RSA ;
  • suivre un accompagnement pour l’insertion professionnelle.

Dans le cas où l’avis de la CAF serait défavorable, il est toujours possible de faire un recours auprès de sa CAF la plus proche. Une fois que la demande a été acceptée, il faudra faire une déclaration trimestrielle durant toute la période où le RSA sera perçu. S’il y a un quelconque changement dans la situation du demandeur, il faudra avertir la CAF à laquelle il est affilié au plus vite.

Comment obtenir la majoration pour la vie autonome auprès de la CAF de l’Indre-et-Loire ?

La MVA ou majoration pour la vie autonome est une aide qui permet aux personnes qui sont en situation de handicap de par exemple adapter leur logement à leurs besoins particuliers. Cette aide est perçue en particulier par les personnes qui reçoivent déjà l’AAH ou encore l’Asi. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %, percevoir une aide au logement, vivre dans un logement indépendant et ne pas avoir de revenus.

Si l’allocataire perçoit l’AAH, il recevra la MVA en même temps que l’AAH de la part de la CAF. Sinon, pour ceux qui perçoivent l’Asi, il faut télécharger sur Internet un formulaire à remplir. Il faut ajouter à ce formulaire toutes les pièces requises comme un certificat médical et envoyer tout ça à la MDPH de son lieu de résidence.

Il arrive que cette aide ne soit plus versée pour plusieurs raisons comme une incarcération, une hospitalisation de plus de 60 jours dans un hôpital ou dans un établissement médico-social. Cependant, cette aide sera reversée à partir du premier mois après sa sortie de l’hôpital, de son hébergement, de la prison.

CAF Indre-et-Loire / Touraine (37)

Agences à proximité