CAF GRENOBLE : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

CAF GRENOBLE

La CAF Grenoble – 3 rue des Alliés (38000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau de la Caisse d’allocations familiales, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires d’ouverture de l’agence CAF Grenoble

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Grenoble : 

Lundi : 8h30 – 16h30

Mardi : 8h30 – 16h30

Mercredi : 8h30 – 16h30

Jeudi : 8h30 – 16h30

Vendredi : 8h30 – 16h30

Samedi : Fermé

Accueil uniquement sur rendez-vous par un conseiller CAF.

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Grenoble en composant le numéro de téléphone : 3230.

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de l’Isère: Transmettez vos documents sur caf.fr, espace Mon Compte, rubrique « mes démarches » ou sur l’appli Caf-Mon Compte ».

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Grenoble (38000) :

CAF DE L’ISÈRE

3 RUE DES ALLIES

38051 GRENOBLE CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant sur le site internet officiel de la mairie.

La CAF Grenoble accueille ses allocataires uniquement sur rendez-vous. Il existe plusieurs points d’accueil CAF dans la ville de Grenoble. Vous trouverez les adresses ci-dessous :

Grenoble – ADIL de l’Isère
2 Boulevard Maréchal Joffre
38000 Grenoble

Ouvert du mardi au jeudi, de 9h à 17h.

Grenoble – La Cité des familles
3 rue de Belgrade
38000 Grenoble

Les contacter directement pour connaître leurs horaires d’ouverture.

Grenoble – La Villeneuve
Maison de services au public
50 galerie de l’Arlequin
38000 Grenoble

Ouvert du lundi au jeudi.

CAF près de Grenoble

CAF BOURGOIN JALLIEU

CAF LE BOURG D’OISANS

Caisse d’allocations familiales La Mure

La Caisse d’Allocations familiales possède 101 agences sur le territoire français et l’agence de Grenoble en fait partie. Elle est pilotée au niveau national par la Caisse nationale des Allocations familiales ou CNAF. Comme toutes les agences de la CAF, celle de Grenoble a pour mission de soutenir les familles avec un revenu modeste avec des aides financières.

Comment contacter la CAF Grenoble 38000 ?

Pour contacter la CAF de Grenoble, vous pouvez composer le 3230. Cette agence vous répond du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu’à 16h30. Pour éviter une trop forte affluence, pensez à privilégier les horaires du déjeuner, entre midi et 14h.

Vous pouvez aussi la contacter par courrier à l’adresse :

CAF Grenoble de L’Isère

3 rue des Alliés

38051 Grenoble cedex 9

Des points d’accueil sont aussi disponibles à La Villeneuve, Siège, ADIL de l’Isère et La Cité des familles. Il est toutefois à noter que l’agence CAF Grenoble ainsi que ces points d’accueil ne sont accessibles que par rendez-vous. Privilégiez ainsi un appel téléphonique en amont avant de vous rendre sur place.

Quelles sont les principales missions de la CAF Grenoble 38000 ?

Comme toutes les agences de la CAF, celle de Grenoble a 3 missions principales :

  • Elle aide les usagers à faire valoir leurs droits,
  • Elle les accompagne dans leurs démarches,
  • Elle assure l’accueil des usagers dans les locaux.

La CAF de Grenoble est aussi chargée de verser des aides financières aux familles qui en sont éligibles. En tout, il y a 20 types de prestations financières concernant plus de 12,5 millions d’allocataires. Ces prestations dépendent de leur situation financière et personnelle. Chaque allocataire bénéficie d’un numéro personnel attribué par les agents de la CAF. Ce numéro sert à l’identification, mais aussi au traitement et au versement des prestations. Des contrôles sont prévus pour éviter les fraudes.

Au niveau départemental, la CAF propose également des aides individuelles. Elle offre également des subventions à des collectivités, des sociétés ou des associations. Ces aides servent principalement à les doter d’équipements ou de services destinés aux familles et aux enfants défavorisés.

La CAF intervient également sur le terrain par le biais de travailleurs sociaux. Ces derniers organismes ponctuellement des actions collectives pour accompagner les familles dans certains moments difficiles. Un soutien psychologique est par exemple proposé lors d’un décès d’un proche ou d’une séparation. En cas de difficulté après une naissance, un travailleur social peut intervenir pour soutenir moralement les parents.

Ainsi, la CAF est l’une des principales structures à soutenir les familles ayant un faible revenu grâce à avec des aides financières. Néanmoins, pour y avoir droit, les allocataires doivent en faire la demande. Cette dernière doit également être justifiée par des documents.

Le montant de l’aide varie ensuite en fonction des ressources dont dispose la famille. Les conditions d’éligibilité des différentes prestations financières de la CAF sont disponibles sur le site www.caf.fr. Vous pourrez y faire une simulation en fonction de vos revenus pour trouver les aides auxquelles vous avez droit.

Les principales prestations de la CAF de Grenoble

La CAF Grenoble verse des aides relevant de 6 grands domaines :

  • La petite enfance,
  • L’enfance et la jeunesse,
  • La parentalité,
  • Le logement,
  • La précarité,
  • Le handicap.

Ces aides s’appliquent sur tout le territoire de Grenoble et particulièrement dans le département de l’Isère où des prestations spécifiques sont proposées.

Les prestations de la petite enfance

En matière de petite enfant, il y a la PAJE ou Prestation d’accueil du jeune enfant. Elle comprend plusieurs aides financières, notamment la prime de naissance ou d’adoption, l’allocation de base ou encore la prestation d’éducation de l’enfant. En plus, la CAF propose également des subventions pour les établissements hébergeant de jeunes enfants. Les assistantes maternelles ont également droit à une prime d’installation.

Les aides de l’enfance et de la jeunesse

Certains allocataires peuvent avoir droit à des allocations familiales dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Un complément familial ou une allocation de rentrée scolaire est également prévu pour les familles qui remplissent les conditions nécessaires.

La CAF de Grenoble verse également des aides individuelles dans le cadre de l’enfance et de la jeunesse sous certaines conditions de revenus. Ces dernières permettent aux familles ayant un revenu très modeste de partir en vacances avec leurs enfants ou de les inscrire à des clubs de loisirs.

Les prestations en matière de parentalité

Pour les parents, la CAF les soutient avec l’allocation de soutien familial qui complète une pension alimentaire trop basse. Elle permet ainsi de contribuer aux besoins de l’enfant. Il existe également une assurance vieillesse pour les parents au foyer. Ces derniers pourront ainsi continuer à cotiser pour toucher leurs pleins droits à la retraite. La CAF de Grenoble contribue également au financement des lieux d’accueil enfants-parents et des associations de médiation familiale.

Les aides au logement

Pour aider les allocataires à se loger dignement, la CAF de Grenoble propose plusieurs prestations : l’allocation de logement à caractère social, l’allocation de logement à caractère familial, la prime de déménagement ainsi que le prêt pour la rénovation d’une maison.

En cas d’impayés de loyer, la CAF propose également des aides spécifiques pour soutenir les propriétaires en perte de revenus.

Les allocations pour les plus précaires

Pour les familles les plus défavorisées, la CAF de Grenoble prévoit un revenu de solidarité active (RSA) ou une prime d’activité. Un accompagnement social individuel est également prévu pour les aides à faire face aux difficultés quotidiennes. Certaines aides au niveau local sont accessibles aux allocataires les plus précaires.

Les aides pour le handicap

La CAF de Grenoble propose plusieurs types d’allocations pour le handicap. Pour les adultes, il y a l’allocation adulte handicapé – AAH. Lorsqu’un parent est obligé de réduire ou d’arrêter une activité professionnelle pour prendre soin de son enfant, il a droit à l’allocation journalière de présence parentale.

L’allocation d’éducation d’enfant handicapé – AEEH aide également les parents à payer les différentes dépenses afférentes à l’enfant en situation de handicap. Des aides financières locales sont également prévues.

CAF GRENOBLE

Agences à proximité